Jean-Marc Ayrault à Clermont-Ferrand pour saluer les dernières troupes françaises engagées en Afghanistan

Le 17 décembre 2012, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a salué les militaires du groupement tactiques interarmes Wild Geese à l'occasion de la dissolution de leur structure engagée en Afghanistan de mai à novembre 2012.

Jean-Marc Ayrault, est arrivé à Clermont-Ferrand peu après 10h, lundi matin. Une visite en Auvergne qu'il a débuté par une prise d'armes sur la place de Jaude durant laquelle il a décoré des militaires du 92ème Régiment d'Infanterie. Le premier ministre était accompagné de son ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, à l'occasion de cette cérémonie qui symbolise la dissolution du groupement tactique interarmes (GTIA) Wild Geese engagé en Afghanistan de mai à novembre 2012.

450 soldats du GTIA étaient d'abord rassemblés sur la place de Jaude, au pied de la statue de Vercingétorix et du sapin de Noël, lundi matin, pour écouter le premier ministre. Une majorité de cet effectif était constituée par des éléments issus du 92ème Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand. Le GTIA Wild Geese, dont la mission en Afghanistan s'est achevée en novembre dernier, était déployé dans la région Est de Kaboul, en Surobi.
Après avoir transmis les clés de la base de Tora à l'armée afghane en juillet, le Groupement a assuré la protection des convois de désengagement des forces françaises.

Dans le discours qu'il a ensuite prononcé au quartier Desaix du 92ème RI, le premier ministre a rappelé que "la mission des troupes combattantes françaises en Afghanistan est aujourd'hui achevée comme le président de la République s'y était engagé". Jean-Marc Ayrault a souligné "la longue guerre pour les armées françaises" en insistant sur l'ampleur de l'engagement français qui aura duré 11 années et mobilisé 70 000 soldats. Sept cents militaires ont été blessés et quatre-vingt huit ont perdu la vie durant cette période en Afghanistan, "morts en faisant leur devoir, en combattant le terrorisme et en servant la paix" avant de conclure cet hommage par "morts pour la France".

Enfin, le premier ministre a salué "une nouvelle page glorieuse du 92ème régiment d'infanterie qui d'être tournée, avec l'achèvement de sa mission en Afghanistan".

Une mission qui aura duré 6 mois pour les soldats clermontois. 450 hommes ont été déployés en Afghanistan entre mai et novembre 2012. Christian Lamorelle nous rappelle les enjeux de cette mission.

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité