Ce matin, en présence de gendarmes, la Fondation 30 millions d’amis s’est présenté au Zoo de Bouy pour retirer définitivement deux loups, âgés de 8 mois, au propriétaire. L’opération est en cours…
En novembre dernier, le propriétaire avait été reconnu coupable d’actes de cruauté et condamné par le TGI de Clermont-Ferrand à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, à 1 800 euros d'amende et à une interdiction d'exercer toute activité en lien avec les animaux pour une durée de 1 an avec exécution provisoire. Par ailleurs, le verdict a rendu définitive la confiscation des quatre lémurs bruns, deux mangoustes et un pygargue à tête blanche au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis, saisis le 7 août.
Dans un communiqué, la Fondation « 30 millions d’amis » rappelle qu’en mai « un rapport des services vétérinaires faisait état de conditions de détention des animaux particulièrement sordides : un cadavre de loup ainsi que des restes de Cobe de Lechwe ainsi qu’une antilope originaire d’Afrique, avaient été découverts à l’intérieur de la chambre froide où sont stockés les aliments des autres animaux. Le cadavre d’un bison découpé en morceaux était également stocké dans un congélateur. D’autres animaux vivaient dans des cages trop petites et inadaptées aux besoins de ces espèces. »
Notre équipe composée de Pascale Félix et René Thévenot était sur place