L'arrêté préfectoral ainsi que deux jugements administratifs ont été annulés par la justice. Les boulangers pourront désormais ouvrir leur commerce tous les jours de la semaine. L'idée fait débat.
La justice a tranché. Les boulangers et pâtissiers Lyonnais ont désormais le choix d'ouvrir leur commerce tous les jours de la semaine. À eux de s'organiser comme ils le souhaitent. Le débat est très discuté du côté des professionnels de la baguette française. Sur le forum du site boulangerie.net, des artisans donnent leur avis, parfois bien différent d'un internaute à l'autre.
Les points de vue divergent
"Ceux qui sont pour ont certainement des grosses affaires. Ils peuvent se permettre d'effectuer un roulement et ne pensent pas aux petites affaires de quartier qui n'ont pas les moyens d'ouvrir 7/7, si ce n'est de ne pas prendre de repos" déclare Lionel. "Pour avoir ouvert ma boulangerie 7 sur 7 pendant 16 ans, je peux vous dire que c'est très difficile surtout pour la gestion du personnel" ajoute quant à lui Carack.
Au contraire, Jeremie semble plutôt enthousiaste à l'idée d'ouvrir 7 jours sur 7 : "L'ouverture 7/7 me permettrait de faire un meilleur roulement pour les jours de repos du personnel avec la possibilité d'avoir deux jours consécutifs et d'avoir des dimanches en repos plus régulièrement. Plus une embauche de nouveau personnel".
En avril 2012, nos équipes s'étaient rendues chez le gérant de quatre boulangeries, qui ouvraient 7 jours sur 7 depuis déjà plusieurs années. Découvrez son histoire qui avait alors relancé le débat :