Plus de 1450 policiers, gendarmes et pompiers seront mobilisés dans la région lyonnaise durant la soirée et la nuit du 31 décembre.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, l’a promis : la nuit de la Saint-Sylvestre, lundi prochain, doit « rester une fête ». Aussi, afin d’éviter les violences urbaines qui émaillent parfois la soirée de réveillon, les pouvoirs publics ont vu les choses en grand.
570 policiers seront ainsi répartis entre Lyon, Villefranche et Givors, avec des équipes spécialisées (cynophile, brigade anti-criminalité, GIPN, brigade fluviale).
Trois compagnies de CRS viendront appuyer ces effectifs, soit plus de 250 agents.
En zone gendarmerie, 317 fonctionnaires seront mobilisés pour assurer la sécurité dans les communes concernées.
Les contrôles seront également renforcés dans les transports, notamment sur les axes ferroviaires et dans les aéroports, par la présence d’une centaine d’agents de la police de l’air et des frontières.
Les secours ne seront pas en reste avec la mobilisation de 220 sapeurs-pompiers, dont 200 sur l’agglomération lyonnaise. Un effectif qui pourrait grimper jusqu’à 1200 soldats du feu en cas de nécessité.
Enfin, gare aux excès lors de la soirée du réveillon : des contrôles d’alcoolémie seront organisés toute la nuit sur les routes du département.