Traditionnellement la plus meurtrière de l'année en matière d'accidents de la route, la nuit de la Saint Sylvestre sera à nouveau placée sous haute surveillance ce 31 décembre, notamment dans le Puy-de-Dôme.
D'un côté, il y a la Prévention Routière qui mène une campagne de sensibilisation nationale à travers un spot télévisé qui fait froid dans le dos.
De l'autre, il y a les forces de l'ordre qui sillonnent les routes pour effectuer des contrôles : de véhicules, d'alcoolémie et de prise éventuelle de stupéfiants.
Deux actions différentes qui ciblent le même objectif : inciter les fêtards à ne pas prendre le volant durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La nuit la plus meurtrière de l'année, en termes d'accidents de la route.
Un dispositif de grande ampleur
Et pour éviter justement ces accidents de retour de réveillon, les brigades de gendarmerie du Puy-de-Dôme ont décidé de mettre le paquet cette année.
C'est donc un dispositif de grande ampleur qui sera déployé sur les routes du département. Au programme : des contrôles mais aussi des conseils pour éviter que cette nuit de fête ne se transforme en tragédie. Parmi ces conseils : trouver un capitaine de soirée ou bien rester dormir sur place.