Opération élagage des châtaigniers en Ardèche

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche lance une grande campagne d'élagage, et incite financièrement les exploitants à rénover leurs châtaigneraies. 

"Sans l'aide du Parc, je n'aurais jamais pu payer l'élagage", confie Sophie Chabert, propriétaire de trois hectares de châtaigniers à Genestelle. Grâce à la taille des arbres, elle espère doubler sa production à l'année d'ici trois ans. Le Parc a pris en charge la moitié des frais d'élagage. 



Lancée en octobre, cette vaste campagne entreprise par le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche mise sur la rénovation de 700 arbres d'ici 2014. Des châtaigniers vieillissants qui donneront de meilleurs fruits une fois taillés et rafraîchis.

Derrière cette grande campagne, un souhait qui est aussi une ambition : le Parc espère récupérer et remettre en exploitation une partie des très nombreuses parcelles laissées à l'abandon. Sur ses 35000 hectares de châtaigniers, seuls 5000 sont exploités, le reste est en friche. 



Et pourtant, ces vergers représentent un fort potentiel économique. L'Ardèche est le premier département producteur de châtaignes, un fruit protégé par une AOC. L'appellation origine contrôlée a parmi ses objectifs celui de respect de l'environnement, une châtaigneraie entretenue entretient l'espace rural. 

D'ici 10 ans, le parc espère reconquérir 2000 hectares de vergers.