La galette dite "des Rois" est le gâteau servi traditionnellement pour la fête religieuse de l'Epiphanie, le 6 janvier, laquelle célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus.
Origine de la galette des RoisAu XIe siècle les chanoines du chapitre de Besançon se mirent à désigner leur futur dirigeant en cachant une pièce d'argent dans un pain. Peu à peu d'autres congrégations adoptèrent cette coutume. Le pain se transforma en brioche, sorte de pâte à pain "améliorée".
La fève
L’origine de la fève remonterait au temps des Romains. A cette époque, avaient lieu les Saturnales*. Pendant une semaine, en hiver, on célébrait la liberté : les maîtres devenaient esclaves et, inversement, les esclaves devenaient maîtres. A cette occasion, le roi du festin était élu au moyen d’une fève.
Elle doit son nom à la légumineuse (sorte de haricot) placée dans la galette, remplacée par une pièce d'argent, voire d'or chez les plus fortunés. En 1870 la première fève en porcelaine fait son apparition, puis des petits objets en plastique hétéroclites sont confectionnés et plus récemment des santons, ou même des héros de dessins animés! en céramique. On est désormais bien loin de la fête religieuse !
Autrefois, la fève désignait le "Roi du jour" ou "Roi de la Fève"et celui qui l'avait reçue devait rendre la galette le dimanche suivant. Ainsi les gourmands pouvaient-ils se régaler plusieurs semaines ou la totalité du mois de janvier!
L'épiphanie ailleurs dans le Monde
Les traditions sont différentes d’un pays à l’autre. C’est ce jour-là, et non pas le jour de Noël que dans certains pays, les enfants reçoivent leurs cadeaux. La fée Befana** les apporte aux petits italiens. En Espagne, ce jour s’appelle "los reyes". On confectionne un pain recouvert de fruits confits, qui contient une pièce ou un haricot sec. C’est au tour de celui qui la trouve d’inviter les autres ! Dans ce pays, mais aussi en Autriche, l’épiphanie donne lieu à de grandes festivités dans les rues. Les petits mexicains éclatent les pinatas, sorte de gros animaux en plâtre ou en papier mâché remplis de friandises. En Guadeloupe, c’est à cette date que débutent les festivités de "kannaval" (carnaval).