Un militant FN exclu de la fédération nationale des chauffeurs routiers

La fédération nationale des chauffeurs routiers a décidé d’exclure un de ses délégués syndicaux, Dominique Morel. Le syndicat lui reproche de mêler trop étroitement son militantisme au Front National et son appartenance syndicale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peut-on être syndicaliste et militant au Front National ? Il semble que non.

Dominique Morel, candidat aux dernières législatives sur une liste FN et n°2 auvergnat du parti vient en tout cas d’être exclu de la Fédération Nationale des Chauffeurs Routiers dans laquelle il était délégué syndical.

Dans la lettre qui lui signifie son exclusion, le syndicat invoque une « confusion entre (son) engagement politique personnel » et son action syndicale. Lui sont également reprochées ses interventions dans la presse dans lesquelles il affiche à la fois son appartenance au parti de Marine le Pen et son engagement auprès de la FNCR.

Marine Le Pen devrait réagir à cette exclusion dans les prochains jours. Dominique Morel va quant à lui prendre conseil auprés de son avocat.

 

Des précédents existent
Plusieurs exclusions de militants FN ont déjà eu lieu dans le monde syndical.

En avril 2011, la CGT des services publics a déjà exclu l'un de ses membres après sa candidature aux cantonales sous l'étiquette FN.

La CFDT de Moselle a fait de même quelques semaines plus tard avec l'un de ses délégués en Moselle en pointant l'incompatibilité entre les valeurs du syndicat et les thèses frontistes. 

Force Ouvrière a sanctionné de la même façon une responsable syndicale du Nord-Pas-de-Calais en mars 2011. Elle était également candidate FN aux élections cantonales.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information