• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

[ Suisse ] La maladie de Newcastle confirmée dans une exploitation de volailles du canton de Genève

© AFP - 2005
© AFP - 2005

Dans un communiqué, le département de la santé du Canton de Genève communique sur le retour de la maladie de Newcastle. Cette maladie contagieuse pour de nombreuses espèces d’oiseaux, ne présente pas de véritable danger pour l'homme.

Par Franck Grassaud

La maladie de Newcastle est un fléau redouté dans les élevages avicoles. De l'autre côté de la frontière, l’exploitation touchée en Suisse compte plus d'une centaine de poules pondeuses et des oiseaux d'ornement. Les volailles ont été tuées et les oeufs détruits. Cette maladie a été diagnostiquée lors des prélèvements de surveillance en abattoir.

Afin d'éviter une propagation de cette maladie, la production a été arrêtée. Les investigations menées par les vétérinaires officiels indiquent qu’il n'y a aucun symptôme clinique ni aucun signe particulier chez les poules des exploitations alentour. Des échantillons ont été prélevés sur ces volailles pour des analyses de laboratoire. Seules ces analyses permettront de savoir avec certitude si l'épizootie a touché ces exploitations ou non. Les résultats de ces analyses sont attendus ces prochains jours.

Le cheptel suisse de volaille était exempt de la maladie de Newcastle depuis 1998. Même si une irruption a eu lieu en 2011 dans le canton de Neuchâtel, le pays est officiellement reconnu indemne. Cette maladie virale hautement contagieuse se transmet de manière aérogène ou par contact direct. Elle peut aussi se transmettre de manière indirecte par l'intermédiaire de personnes, de produits de volaille, de cartons à oeufs, etc.

La consommation d'oeufs et de viande ne présente aucun danger pour l'être humain. Dans de rares cas, les personnes qui sont en contact direct et étroit avec des animaux malades peuvent développer une conjonctivite.


Sur le même sujet

Cantal : à la découverte du seul élevage de lapins angora d’Auvergne

Les + Lus