Débarquée du car scolaire, où il n'y avait plus de place assise, Irène, une fillette de 9 ans, est retournée chez elle à pied
Ce lundi, comme tous les matins, Irène est déposée par son papa à l'arrêt du car scolaire à Gleizé dans le Rhône. Là, elle retrouve deux camarades et monte dans le car. Elle est scolarisée dans une école du Bois d’Oingt.
Seulement, ce lundi 7 janvier, le car est plein et la fillette se retrouve debout. Le chauffeur du car a demandé à la fillette de descendre à l’arrêt suivant, en lui demandant d’attendre un autre bus. Elle a attendu, en vain. A 9 ans, elle a décidé de rentrer à pied chez elle. Elle a parcouru ainsi environ un kilomètre.
Le car appartient à la société Rhône Nord Autocar, une filiale de Véolia. Le responsable hiérarchique du chauffeur, joint par téléphone, reconnaît une "erreur manifeste de jugement du chauffeur, qui est pourtant quelqu'un d'expérimenté". Il va l'entendre pour tenter de comprendre l'enchaînement des faits et surtout enquêter pour savoir quand et dans quels délais le second car s'est présenté à l'arrêt où se trouvait la petite Irène.
Le père d’Irène a demandé une explication au transporteur mais n'a toujours pas d'explications, il envisage de déposer plainte.
Du côté du conseil Général du Rhône
Nous avons rencontré le vice-président en charge des transports auprès du Conseil Général du Rhône. Il régit vivement et entend diligenter une enquête suite à ce dysfonctionnement. Il indique qu'à la rentrée 2013/2014 l'attribution des marchés aux compagnies de transport sera modifiée...