L'Association des Médecins de Montagne publie ses statistiques pour la saison 2011-2012. Le nombre d'accidents par rapport aux pratiquants reste à peu près le même que l'an passé.
[Vidéo] Il y a autant de types d'accidents, que de circonstances et de sports pratiqués. Ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a eu, pour la saison 2011-2012, 14 000 personnes blessées sur plus de 7 millions de pratiquants, tous sports d'hiver confondus.
Les pratiquants les plus touchés sont, et de loin, les skieurs. Ils cumulent les trois quarts des traumatismes. Blessure fréquente liée à ce sport, les entorses du genou.
Mais le snowboard (17 % des pratiquants) comporte une incidence de risque plus élevée. Blessure la plus courante, la fracture du poignet.
Les dernières statistiques confirment un taux d'hospitalisation important dans la foulée des accidents: 4,5 % des blessés, soit 1 % de plus en dix ans.
Enfin, concernant la luge, il est très difficile d'en chiffrer le nombre de pratiquants, donc de blessés. L'accidentologie ne représenterait qu'1% des accidents de sports d'hiver. En revanche, le risque d'accident grave est élevé. Les blessures à la tête et au tronc concernent plus du tiers des blessés. Mais, contrairement aux idées reçues, un tiers des accidents seulement impliquerait des enfants, toujours selon l'Association des médecins de montagne.
Quelques mots sur l'Association des Médecins de Montagne
L'association est basée à Chambéry, elle regroupe plus 300 médecins exerçant dans les stations de ski. Elle constitue la base de données la plus complète au monde sur les pathologies des sports d'hiver, et leur répartition par type de glisse.
Ces statistiques sont fondées sur une extrapolation entre les chiffres enregistrés chaque saison par le réseau de médecins, rapportés aux nombres de pratiquants et de journées skieurs. La méthodologie est validée par l'Institut national de veille sanitaire.
En savoir plus sur l'Association des Médecins de Montagne.