Une centaines de personnes, salariés et habitants, a manifesté hier son soutien à l'unique offre de reprise prévoyant de conserver le site Samro de Balbigny (Loire). Le fabricant de remorques est en liquidation judiciaire depuis le 23 octobre.
Ils y croient encore malgré les revers : les 77 salariés de l'usine Samro de Balbigny espèrent que le dossier de reprise déposé par l'Allemand Kögel saura convaincre le Tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon (Vendée).
Le projet du groupe Phoenix, qui prévoyait la reprise des sites Samro de Fontenay-le-Comte et Balbigny, a échoué, faute de soutien de la part des banques ; et le projet du carrossier Trouillet, qui ne reprendrait que Fontenay et Nord-sur-Erdre, semblait avoir les faveurs de la justice.
Le constructeur de remorques Kögel entend, quant à lui, sauver 50 des 77 emplois de Balbigny dans un premier temps, et en créer 50 de plus en cas de développement. Une table ronde, qui se réunit aujourd'hui à la sous-préfecture de Roanne, devrait préciser l'aide que les pouvoirs public pourrait accorder à ce projet industriel.