La France, avec le retour de Martin Fourcade, a allié adresse au tir et vitesse sur les skis pour remporter jeudi 10 janvier le relais messieurs (4x7,5 km) de Ruhpolding, étape bavaroise de la Coupe du monde de biathlon.
"C'est une belle revanche sur l'an dernier", a déclaré Martin Fourcade après avoir devancé son rival norvégien Emil Hegle Svendsen (9 sec 4/10), référence à l'épreuve des Mondiaux-2012 sur ce même parcours où une maladresse inhabituelle avait relégué les Tricolores à la 2e place derrière la Norvège.
Cette première victoire collective de la saison, acquise dans des conditions rendues difficiles par d'intenses chutes de neige, efface également la piètre 13e place enregistrée six jours plus tôt à Oberhof (Allemagne) en l'absence du N.1 mondial, en délicatesse avec une épaule droite blessée (subluxation) fin décembre.
Le frère de Martin, Simon, mais aussi Jean-Guillaume Béatrix et Alexis Boeuf ont lutté aux avant-postes avant de laisser le soin à leur leader de conclure. Ce que Martin a fait avec application sur le pas de tir avant de mettre le turbo sur les skis pour résister au retour de Svendsen.
"Ruhpolding me plait, je m'y sens comme à la maison. Et j'espère que je vais continuer sur cette voie", a conclu Fourcade, leader de la Coupe du monde, après ses retrouvailles avec ce haut-lieu du biathlon d'où il avait ramené trois titres mondiaux en mars 2012.
L'étape bavaroise se poursuit ce vendredi par le sprint (7,5 km) dames, l'épreuve masculine étant programmée samedi.