La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho a parcouru à pied, vendredi après-midi, un site de la Chaîne des Puys. Elle a qualifié de « solide » la candidature à l'inscription au patrimoine de l'Unesco.
La météo ne lui a pas permis le vol en hélicoptère initialement prévu mais c’est à pied et dans la neige que Delphine Batho est montée jusqu'à la grotte du Puy de Sarcouy. Une randonnée d'une heure faite en compagnie du Préfet, du Président du Conseil général du Puy-de-Dôme Jean-Yves Gouttebel, et de Jacques-Marie Bardintzeff, vulcanologue de l'université d'Orsay, spécialiste de la chaine.
La Ministre, qui soutient le dossier de longue date, a pu apprécier le caractère exceptionnel des sites et a qualifié de « solide » la candidature de la chaine des Puys- faille de Limagne à l'inscription au patrimoine naturel mondial de l'Unesco.
Le dossier est défendu par 41 000 soutiens, une fondation et les élus de la région et du département depuis 5 ans.
Le président de la République a jusqu’au 31 janvier pour choisir les deux candidatures qui seront soumises en 2013 pour une inscription sur la liste de l'Unesco.Si le site passe la désignation nationale, et s'il l'emporte sur ses concurrents mondiaux, il serait alors le premier espace naturel classé à l'intérieur de l'Hexagone.