Trois ans après la disparition de 143 emplois sur le site d'Avermes, dans l'Allier, l'usine Potain du groupe Manitowoc-Crane est à nouveau dans la tourmente. 14 postes vont être supprimés d'ici le mois de juin.
Le plan prévoit 56 suppressions d'emplois sur toute la France, et le redéploiement de 25 autres sur les différents site du groupe qui emploie 1100 personnes dans l'hexagone. La direction explique avoir pris cette décision dans l'objectif d'une réduction des coûts de 10 millions d'euros en Europe pour résister à la crise.
Le comité central d'entreprise a confirmé le chiffre de 14 emplois concernés à Avermes, d'ici le mois de juin. Ces suppressions de poste ne concerneront pas la production mais des emplois indirects : approvisionnement, logistique ou magasin. Dans ce contexte de crise, le site de Moulins-Avermes va démarrer une nouvelle activité :la construction de flèches destinées aux grues mobiles notamment sur le marché américain. Une production qui, selon Phiippe Cohet
P.D.G. Manitowoc-Crane pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique," va monter en puissance et pourrait, à terme,représenter 20 à 30% de l'activité du site d'Avermes".
Les élus du Comité d'entreprise ne sont pas pour autant rassurés : en 4 ans le volume de production a diminué de 75 % sur le site bourbonnais.