37 départements en “vigilance orange” dont 6 en Rhône-Alpes

© Météo -France
© Météo -France

Météo France a placé le Rhône, l'Ain, la Loire, l'Ardèche, la Drôme et l'Isère en vigilance orange. Des chutes de neige sont annoncées. Le ramassage scolaire dans le Rhône est suspendu mardi (encadré).

Par Philippe Bette

Un total de 37 départements, dans le Sud-Ouest et sur une bande allant du Nord  au Centre-Est, ont été placés lundi en vigilance orange pour la neige et le verglas,a annoncé Météo France.
La quasi totalité de Rhône-Alpes est concernée : Le Rhône,la Loire, l'Ain ,la Drôme, l'Ardèche et l'Isère. 
 
Météo France avait déjà placé lundi matin en vigilance orange 14 départements en région parisienne, dans le Nord et en Picardie. La fin de cet événement est prévue au plus tôt mercredi à 07H00, a précisé Météo France. Dans l'après-midi et la soirée de lundi, la perturbation située sur les îles britanniques devait se décaler sur le nord de la France. Un épisode neigeux est prévu en plaine dès lundi soir sur le Nord, s'étendant dans la nuit et mardi matin à toute la moitié est du pays. De fortes pluies et de la neige sont attendues sur les Pyrénées, ce qui augmentera fortement les risques d'avalanches.
 
Outre les trois régions concernées dès lundi matin (Ile-de-France, Nord et Picardie) et maintenant Rhône-Alpes, Météo France a placé en alerte orange les départements suivants: Allier, Ardennes, Ariège, Aube, Cher, Haute-Garonne, Loiret, Marne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, et Seine-Maritime. Les régions Bourgogne et Limousin sont aussi concernées.
 
 

Pas de ramassage scolaire dans le Rhône mardi

Le département du Rhône a décidé de suspendre le ramassage scolaire pour la journée du mardi 15 janvier en raison du verglas et des fortes chutes de neige annoncées.Il indique par ailleurs que "les enfants empruntant des lignes régulières pour se rendre dans leur établissement ne pourront pas non plus accéder à ce service ."   

Sur le même sujet

Les + Lus