37 départements en "vigilance orange" dont 6 en Rhône-Alpes

Météo France a placé le Rhône, l'Ain, la Loire, l'Ardèche, la Drôme et l'Isère en vigilance orange. Des chutes de neige sont annoncées. Le ramassage scolaire dans le Rhône est suspendu mardi (encadré).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un total de 37 départements, dans le Sud-Ouest et sur une bande allant du Nord  au Centre-Est, ont été placés lundi en vigilance orange pour la neige et le verglas,a annoncé Météo France.
La quasi totalité de Rhône-Alpes est concernée : Le Rhône,la Loire, l'Ain ,la Drôme, l'Ardèche et l'Isère. 
 
Météo France avait déjà placé lundi matin en vigilance orange 14 départements en région parisienne, dans le Nord et en Picardie. La fin de cet événement est prévue au plus tôt mercredi à 07H00, a précisé Météo France. Dans l'après-midi et la soirée de lundi, la perturbation située sur les îles britanniques devait se décaler sur le nord de la France. Un épisode neigeux est prévu en plaine dès lundi soir sur le Nord, s'étendant dans la nuit et mardi matin à toute la moitié est du pays. De fortes pluies et de la neige sont attendues sur les Pyrénées, ce qui augmentera fortement les risques d'avalanches.
 
Outre les trois régions concernées dès lundi matin (Ile-de-France, Nord et Picardie) et maintenant Rhône-Alpes, Météo France a placé en alerte orange les départements suivants: Allier, Ardennes, Ariège, Aube, Cher, Haute-Garonne, Loiret, Marne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, et Seine-Maritime. Les régions Bourgogne et Limousin sont aussi concernées.
 
 
Pas de ramassage scolaire dans le Rhône mardi
Le département du Rhône a décidé de suspendre le ramassage scolaire pour la journée du mardi 15 janvier en raison du verglas et des fortes chutes de neige annoncées.Il indique par ailleurs que "les enfants empruntant des lignes régulières pour se rendre dans leur établissement ne pourront pas non plus accéder à ce service ."   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information