Le conseil municipal de Lalizolle (03), village de 380 habitants, a décidé d'exclure de la cantine les enfants dont les parents ne paieraient pas la facture. Il est prévu de leur fournir un sandwich en guise de déjeuner.
Chaque jour, parmi les trente-huit élèves de l'école de Lalizolle et les quinze inscrits au jardin d'enfants, une quarantaine déjeune à la cantine. Mais face à des repas pas toujours payés en temps et en heure et 2 500 euros d'impayés en 2012, la municipalité a décidé en juin dernier d'instaurer une règle: soit les parents s'acquittent de la facture, soit les enfants sont exclus. Et si les adultes ne viennent pas les chercher, ils seront mis à l'écart et n'auront droit qu'à un sandwich en guise de repas.
Le maire de Lalizolle, Jean-Claude Magot, justifie cette décision en affirmant que "les impayés devenaient de plus en plus nombreux et que, comme certaines familles ne payaient pas du tout, il y avait une inégalité de traitement". Les parents ont été avertis par lettre avant les vacances, puis à la rentrée,
Quatre familles devaient de l'argent. Elles ont accepté de régler l'addition. L'une d'entre elles a définitivement retiré son enfant de la cantine scolaire. Pour le moment aucune exclusion n'a été prononcée.