La méthanisation à la ferme, un nouveau marché pour les agriculteurs

Dans une région agricole comme l’Auvergne, ce procédé pourrait être une ressource supplémentaire pour les exploitations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Recycler le fumier et les déchets agricoles, les transformer en électricité peut s’avérer un système rentable.
Grâce à la dégradation de la matière organique en absence d’oxygène, la méthanisation produit un biogaz, ce biogaz alimente un local de cogénération qui produit de l’électricité.
Le gouvernement veut soutenir ce secteur et a annoncé la revalorisation des tarifs de rachat de l’électricité issue de la méthanisation en avril.
Les chambres d’agriculture se mobilisent pour pousser les agriculteurs à développer leurs projets d’installation.
Convaincus par l'intérêt économique et environnemental du procédé certaines exploitations auvergnates ont déjà sauté le pas, un millier environ reste à convaincre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information