A Louroux-de-Beaune, un petit village de l'Allier de 190 âmes, deux couples gays ont lancé une pétition pour appeler les gens à voter en faveur du mariage pour tous. Contre toute attente, la majorité des habitants s'est prononcé favorablement.
En tout, 104 foyers ou personnes ont été contactés dans le village, c'est à dire, la très large majorité de la population de la commune. Et le résultat est surprenant: 101 signatures favorables au projet ont été collectés, 15 personnes se sont exprimées contre ce projet de loi ou n'ont pas souhaité s'exprimer.
A une encablure de Louroux-de-Beaune, parmi les signataires, il y a d'abord Sylvie, la boulangère "j'ai mon opinion, avoue-t-elle, moi je dis oui, rien ne me dérange, j'ai l'esprit ouvert."
Plus de la moitié des habitants du village ont soutenu la pétition finalement. Signataire elle aussi, Nathalie a été surprise de la participation. "On est tout aussi tolérant à la campagne, la preuve à Louroux!" Et puis il y a aussi Sylvain, éleveur, il côtoie l'un des couples homosexuels depuis plus de 10 ans. Alors, les soutenir était une évidence. De son côté, il ne voit pas pourquoi ses voisins auraient moins de droits que les autres, en matière de fiscalité ou de succession.
Au-delà des clichés, la progression des mœurs à la campagne, face à la montée des opposants, Eric et Laurent, les inititateurs de cette pétition ont surtout voulu remettre en question un certain nombre d'idées reçues. Ils attendent le vote de la loi de pied ferme car ils aimeraient se marier cet été.
Les non-signataires de cette pétition, quant à eux, n'ont pas souhaité livrer leur point de vue. Elle a été remise à Bernard Lesterlin, le député de la circonscription.
Selon un sondage publié vendredi, 45 % des Français souhaitent un référendum sur le sujet. Mais la moitié estime aussi que la concertation a été suffisante.