L'inititiative de la Chambre de commerce et d'industrie de regrouper les bouchons lyonnais sous un label unique fait débat. Certaines institutions de la cuisine lyonnaise préservent jalousement leur indépendance pour éviter toute uniformisation.
Le débat pourrait apparaître anodin mais il prend à Lyon une toute autre tournure dans une ville attachée à l'authenticité de sa cuisine. .L'initiative de la chambre de commerce et d'industrie de Lyon de fédérer les "bouchons lyonnais" sous un label unique ne fait pas l'unanimité.
Depuis Novembre 2012, 17 établissements ont adopté ce label mais il reste des "maisons" qui refusent d'être "labellisées ", jalouses de leur authenticité et de leur caractère inimitable. Chez Hugon,une véritable institution de la cuisine lyonnaise, Arlette défend son indépendance et sa cuisine de caractère : "On fait une cuisine de bonne femme (...). On ne veut pas être géré par "Les Toques Blanches" (NDLR: regroupement professionnel)". Bref ,elle ne veut pas céder à la standardisation des saveurs lyonnaises .
Christophe Marguin, restaurateur de renom et président de la commission du tourisme à la chambre de commerce, fait lui valoir que "l'on est plus fort quand on est soudé que quand on est isolé" et songe à un concept qui pourrait s'exporter...