• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un chef cuisinier du palais de l'Elysée à l'école hôtelière de Chamalières

Une douzaine d'élèves de l'école hôtelière de Chamalières ont eu droit ce mercredi à un cours particulier avec l'un des 15 chefs cuisiniers de l'Elysée. Une journée de travail et d'échange pour préparer un repas élyséen et découvrir ce que peut manger un chef d'état.

Par Sandry Vicente

Alexis Maurice exerce au palais de l'Elysée depuis 23 ans. Il a vu succéder à sa table, ou plutôt, à celle du palais, 4 présidents. Autant dire, 4 palais à satisfaire tous les jours, avec chacun, ses particularités. Pour la douzaine d'élèves en première année de BTS à l'école hôtelière de Chamalières qui a pu assister à ce cours bien particulier avec Alexis Maurice, c'était l'occasion de découvrir les trucs et astuces d'une cuisine raffinée et complexe.
Le menu a été élaboré par le chef cuisinier qui a choisi un plat apprécié par chaque président.
Le tout donne une cuisine bourgeoise mais de saison avec notamment des légumes comme la racine de cerfeuil. Avec en entrée, les oeufs brouillés de Valéry Giscard d'Estaing, suivi d'un croustillant de Saint Jacques que dégustait François Mitterand. En le plat principal, le canon d'agneau de Jacques Chirac. Enfin, on apprend que Nicolas Sarkozy appréciait un dessert crémeux au chocolat et à la noix de coco, surplombé de sa cerise flambée.
Il a fallu aux élèves toute une journée pour élaborer cette cuisine élyséenne qu'ont pu déguster une cinquantaine de convives.


Sur le même sujet

Jack Bauer au Festival The Green Escape à Craponne-sur-Arzon

Les + Lus