Un chef cuisinier du palais de l'Elysée à l'école hôtelière de Chamalières

Une douzaine d'élèves de l'école hôtelière de Chamalières ont eu droit ce mercredi à un cours particulier avec l'un des 15 chefs cuisiniers de l'Elysée. Une journée de travail et d'échange pour préparer un repas élyséen et découvrir ce que peut manger un chef d'état.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alexis Maurice exerce au palais de l'Elysée depuis 23 ans. Il a vu succéder à sa table, ou plutôt, à celle du palais, 4 présidents. Autant dire, 4 palais à satisfaire tous les jours, avec chacun, ses particularités. Pour la douzaine d'élèves en première année de BTS à l'école hôtelière de Chamalières qui a pu assister à ce cours bien particulier avec Alexis Maurice, c'était l'occasion de découvrir les trucs et astuces d'une cuisine raffinée et complexe.
Le menu a été élaboré par le chef cuisinier qui a choisi un plat apprécié par chaque président.
Le tout donne une cuisine bourgeoise mais de saison avec notamment des légumes comme la racine de cerfeuil. Avec en entrée, les oeufs brouillés de Valéry Giscard d'Estaing, suivi d'un croustillant de Saint Jacques que dégustait François Mitterand. En le plat principal, le canon d'agneau de Jacques Chirac. Enfin, on apprend que Nicolas Sarkozy appréciait un dessert crémeux au chocolat et à la noix de coco, surplombé de sa cerise flambée.
Il a fallu aux élèves toute une journée pour élaborer cette cuisine élyséenne qu'ont pu déguster une cinquantaine de convives.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information