Auteur d'une grosse faute sur le haut du parcours, le skieur alpin Français Steve Missillier a terminé le plus fort pour se hisser à la 4e place, à 31/100e de la tête, alors que son compatriote, né à st Jean de Maurienne, Jean-Baptiste Grange, champion du monde en titre, a été éliminé.
C'est l'Italien Stefano Gross qui a réalisé le temps de référence de la première manche du slalom de Kitzbühel, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, précédant, en 50 sec 65/100e, son compatriote Giuliano Razzoli, de
7/100e, et le favori autrichien Marcel Hirscher, de 18/100e.
Sur un tracé piqueté par son entraîneur français Jacques Théolier, la Squadra a aussi placé Patrick Thaler, 6e à 38/100e.
Attendus depuis le début de saison, mais comptant jusqu'à présent un seul podium entre les piquets serrés, les Italiens sont cinq en sélection pour quatre places aux Mondiaux de Schladming, en février.
Dix concurrents sont regroupés en 60/100e avant la seconde manche, dont le départ est prévu à 13h30.
Revenu à la compétition il y a deux mois, Jean-Baptiste Grange est sorti en fin de tracé alors qu'il pouvait signer le scratch: "J'ai pris des risques, les conditions n'étaient pas si évidentes. Ça avait bougé un petit peu, ça tapait et je me suis fait avoir là où le terrain a marqué. Mon ski se met en place et c'est un peu frustrant de ne pas aller en bas. Mais c'est aussi encourageant", a affirmé le médaillé d'or des Mondiaux-2011.
Le skieur de Courcheve Alexis Pinturault, qui joue également le podium du combiné,a pris la 13e place, à 85/100e. Mais le jeune Français, vainqueur du slalom de Val d'Isère en décembre, est spécialiste des remontées en seconde manche.
Deux autres Bleus seront au départ du second parcours: le skieur alpin Steven Théolier, fils de Jacques, qui a signé malgré son dossard 59 le 28e chrono, à 1 sec 41 de Gros, et Thomas Mermillod-Blondin, natif d'Annecy, qui est le 30e et dernier qualifié, à 1 sec 78.