Les agents du SAMU social de Clermont-Ferrand au chevet des sans-domicile fixes

Lorsque les températures flirtent avec le 0°, notre équipe a voulu savoir comment les sans-domiciles fixes font pour lutter contre le froid, en journée, mais surtout la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il existe un numéro d'urgence, le 115 ( Samu Social) qui correspond à un service d'urgence qui vient en aide aux plus démunis en leur proposant un lieu pour dormir. Seul problème : le nombre d'appels est tel que les places sont rapidement distribuées et il reste de nombreux laissés pour compte.
Clermont-Ferrand n'échappe pas à ce constat avec un appel sur deux qui ne trouve pas d'issue positive.
Pourtant il existe la campagne hivernale qui débute le 1er novembre pour se terminer le 31 mars et qui a comme principale vocation de multiplier les places dans les hébergements d'urgence.
A Clermont Ferrand, ce dispositif double le nombre de lits, mais il reste insuffisant.

interrogé par Sandry Vicente et Arthur John
De leur côté, les agents de la maraude du SAMU social arpentent, à la nuit tombée, différents lieux où ils peuvent rencontrer des personnes dormant dehors, et leur venir en aide, ou, plus simplement, leur apporter un peu de chaleur.
Sandry Vicente et Arthur John les ont suivi lors d'une halte... aux urgences du CHU de Clermont-Ferrand
Reportage de Sandry Vicente et Arthur John




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information