Pastoralisme : des bergers opposés au puçage électronique de leurs bêtes

Un collectif de bergers entame cet après-midi une "transhumance" d'environ 50 kilomètres à travers la Drôme, de Mornans jusqu'à la préfecture de Valence. Objectif de ces éleveurs ovins et caprins : dénoncer l'obligation d'implanter des puces électroniques sur leurs bêtes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cinquantaine d'éleveurs, avec leurs bêtes, défileront contre l'obligation qui leur est faite, depuis 2010, d'implanter des puces RFID (Radio Frequency Identification), un tatouage électronique, sur leurs animaux. Une norme européenne de traçabilité sanitaire. Ces bergers réfractaires dénoncent notamment un dispositif coûteux et inutile, une perte d'autonomie et de gestion, une mesure en contradiction avec le mode d'élevage traditionnel et les valeurs de l'agriculture biologique... Ces éleveurs comptent arriver à Valence vendredi vers midi à la préfecture. Sur la route, ils diffuseront dans une salle des fêtes le documentaire "Mouton 2.0" sur ce sujet.

Drôme: "transhumance" contre le puçage électronique des ovins et caprins - reportage de F.Haroud & S.Hyvon - 28/01/13

Autre motif d'inquiétude : le projet, attendu pour 2015, d'obliger les éleveurs à se fournir en reproducteurs mâles "certifiés" dans des centres de sélection, au lieu de poursuivre leurs échanges entre fermes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information