Un clermontois parcourt 14,5 km par jour en moyenne contre 9,5 km pour un vichyssois [INFOGRAPHIE]

Comment se déplacent les habitants du territoire "Clermont-Val d'Allier"? C'est la question que s'est posé le SMTC et qui a conduit à une enquête menée du 4 janvier au 28 avril 2012 sur une zone allant de Brioude à Vichy et de Rochefort-Montagne à Thiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un clermontois parcourt 14,5 km en moyenne chaque jour contre 9,5 km pour un vichyssois. C'est ce qui ressort d'une enquête menée entre janvier et avril 2012 sur un large territoire allant de Vichy au Nord à Brioude au Sud, et de Rochefort-Montagne à l'Ouest à Thiers à l'Est. Ce territoire compose un bassin de vie comptant 654 000 habitants (48% de la population auvergnate).

Conduite par le SMTC, cette enquête a mis en évidence que 97% des déplacements se font à l'intérieur du territoire d'étude et que la voiture est utilisée dans plus de 64% des cas. Autre chiffre intéressant: celui du nombre de passagers par voiture, en moyenne il est de 1,36, de quoi laisser une belle marge de progression au co-voiturage.

Enquête déplacements Clermont-Val d'Allier | Create infographics
Reportage de Sandry Vicente et Arthur Jones. Intervenant: Louis Virgoulay(1er vice-président du SMTC de l'agglomération clermontoise), Frédéric Faucon (Maître de conférence en géographie à l'université Blaise Pascal), Luc Bourduge (Vice-président du Conseil Régional en charge de la mobilité et des transports)

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information