Une nouvelle étape est franchie vers les hauts sommets, un grand saut vers la reconnaissance mondiale: l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Attention, il faut garder les pieds sur terre. Ultime effort : Encore 18 mois de travail et d'attente.
Pour le parc régional des 80 volcans d'Auvergne, c'est une occasion unique d'exporter son modèle de protection de la nature et de développement. Les experts de l'Unesco vont venir pour la première fois sur le terrain pour étudier sous toutes les coutures la chaîne des Puys-Faille de Limagne, en suivant des critères précis, géologiques et esthétiques.
La renommée de ce bien naturel est galopante, plus de 40 000 personnes célèbres ou inconnus plébiscitent la Chaîne des Puys. Partout dans le monde, des globe-trotters partagent des photos sur le site du comité de soutien. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010, la cité d'Albi a connu une hausse de fréquentation touristique de 30 à 50%.
Il reste deux sites français dans cette course à l'inscription au Patrimoine Mondiale de l'Unesco: la chaîne des Puys et la grotte Chauvet en Ardèche qui sont toutes les deux soutenues par l'Etat et ses ministres, Aurélie Filipetti et Delphine Batho. Ces deux trésors française n'entrent pas en concurrence réelle puisque l'une offre des peintures rupestres appartenant aux biens culturels, quand l'autre, la chaîne des Puys, appartient aux biens naturels.
La validation finale des experts interviendra au début de l'été 2014, mais le regain de notoriété est déjà perceptible, dans les guides internationaux.