Depuis son ouverture à Clermont-Ferrand, au coeur du quartier des universités, "La Fringale" ne désemplit pas. L'antenne du Secours Populaire dédiée à l'aide alimentaire pour les étudiants désargentés a déjà dépassé la centaine d'inscriptions.
Le 17 octobre 2012, journée du refus de la misère, le Secours Populaire a ouvert à Clermont-Ferrand une antenne dédiée spécialement à l'accueil des jeunes et des étudiants. Ils trouvent sur place un point de distribution de colis de produits alimentaires, une épicerie solidaire, mais aussi un lieu d'écoute et de soutien. Ce nouveau lieu d'entraide baptisé "La Fringale" est situé au centre du quartier universitaire. Signe des temps: Sa fréquentation ne cesse d'augmenter.
Deux fois par semaine, les bénévoles de "La Fringale" distribuent des colis, composés de produits issus de l'aide alimentaire européenne. Marie, 31 ans bénévole du Secours Populaire dans le Puy-de-Dôme anime cette nouvelle antenne depuis quatre mois. Elle est confrontée à toutes les situations de précarité qui touchent les jeunes et les étudiants. Pour la plupart d'entre eux, le soutien financier de leurs parents est insuffisant voire inexistant. Des étudiants étrangers sont aussi en grande précarité financière. Le colis de "La Fringale" devient pour eux essentiel.
Pour faire vivre "La Fringale" le Secours Populaire organise une tombola de la solidarité lors du Festival du Court Métrage du 1er au 9 février.
Dany BLANCH conseillère technique au service social du CROUS de Clermont-Fd sera l'invitée du JT du 30 janvier à 19 heures pour évoquer la situation des étudiants en difficulté financière.