Laure Manaudou, 26 ans, a confirmé hier soir sur Canal + qu'elle renonçait définitivement à la compétition, mettant un terme à 12 ans d'une superbe carrière sportive, émaillée parfois de renoncements. Elle a par ailleurs annoncé qu'elle était enceinte d'un deuxième enfant.
Laure Manaudou, première femme championne olympique de la natation française, a confirmé qu'elle prenait sa retraite des bassins à 26 ans mercredi, tout en réservant une dernière surprise au grand public, en annonçant qu'elle était enceinte d'un deuxième enfant. "J'arrête", a simplement déclaré Laure Manaudou, championne olympique sur 400 m nage libre en 2004 et trois fois championne du monde. "Je jure que j'arrête une bonne fois pour toutes et que je ne reviendrai pas", a-t-elle ajouté sur le plateau du Grand journal de Canal Plus.
"J'attends un heureux événement", a annoncé peu après la jeune femme, enceinte de trois mois. Elle avait déjà interrompu sa carrière en 2009 pour donner naissance en avril 2010 à une petite Manon, dont le père est un autre grand nageur français, Frédérick Bousquet. Elle met fin ainsi au suspense autour de sa retraite qui durait depuis qu'elle avait déclaré fin octobre qu'elle allait "sans doute arrêter après les Championnats d'Europe" en petit bassin à Chartres, où elle a remporté son dernier titre fin novembre.
"Je pense que c'était le bon moment pour arrêter. J'ai eu la chance d'avoir une compétition en France, les championnats d'Europe, la chance de pouvoir nager devant le public français", a précisé Manaudou. "Je l'étais (performante) mais je ne sais pas si je peux encore le rester. Cela ne dépend pas de moi malheureusement, c'est très difficile de rester la meilleure. A un moment il a fallu prendre une décision, ne pas la prendre trop tard".
Entraînement à la dure
"Ça me fait du bien. J'ai eu beaucoup de questions depuis les championnats d'Europe. Même si je savais que j'allais arrêter, je ne voulais pas le dire à la fin des championnats par respect pour les autres nageurs encore engagés dans la compétition. Je n'avais pas envie de prendre la lumière même si mon choix était déjà fait," a-t-elle ajouté.Après son sacre aux Jeux d'Athènes en 2004 sur 400 m libre, le public et les médias se sont immédiatement passionnés pour cette jeune fille de 17 ans, exceptionnelle, si jolie et au caractère bien trempé. Entraînée à la dure par le charismatique Philippe Lucas, la petite fiancée des Français n'a jamais cessé de capter les attentions, par ses résultats, pour son image si fructueuse et sa vie sentimentale.
En 2005 à Montréal, elle a glané son premier titre de championne du monde sur sa distance chérie, le 400 m libre avant de survoler les Championnats d'Europe de Budapest en 2006 (7 médailles dont 4 en or) pour devenir la reine des Mondiaux 2007 à Melbourne (5 médailles dont 2 en or). "A Melbourne, elle marchait sur l'eau. Elle a fait les résultats de toute l'équipe de France à elle seule. Elle a été un déclencheur au niveau des jeux Olympiques", dit son entraîneur de janvier à août 2008, Lionel Horter, récemment nommé DTN.
Elle aura collecté au total 96 médailles en 12 ans de carrière, battu 7 records du monde, 15 records d'Europe et 78 records de France (petit et grand bassin).