Première grêve de fonctionnaires depuis l'élection présidentielle: La CGT, FSU et Solidaires, à l'origine de cette journée d'action, réclament une revalorisation du point d'indice, base de calcul des salaires et qui est gelé depuis 2010.La mobilisation semblait faible à 12H.
C'est une première pour le gouvernement Ayrault: les 5,2 millions de fonctionnaires sont appelés à cesser le travail jeudi par trois syndicats, un mouvement de grogne qui se cristallise principalement autour des rémunérations et de l'emploi.Quelque 120 rassemblements et manifestations sont prévus dans toute la France,à Lyon Et St Etienne notamment.A la mi -journée, la mobilisation semblait limitée .
Le mouvement doit toucher les trois versants de la fonction publique (Etat,Territoriale et Hospitalière) où le gouvernement compte une part importante de son électorat. La CGT, FSU et Solidaires, à l'origine de cette journée d'action, réclament une revalorisation du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires et est gelé
depuis 2010. Mais ils entendent aussi faire part de leurs revendications sur l'emploi - les créations de postes dans les ministères "prioritaires" (Justice, Police,Education) devant se traduire par de nouvelles suppressions de postes ailleurs -, ou la journée de carence (non indemnisée) en cas d'arrêt maladie.
Avec ce mouvement, les syndicats espèrent peser sur une réunion consacrée aux carrières et rémunérations prévue le 7 février avec la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu.
Le point sur la manifestation à Lyon à 12H avec Camille Tahar :