Depuis septembre, le Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand s'est doté d'un bureau d'aide aux victimes. Un espace d'accueil pour informer les plaignants.
Une dizaine de mètres carrés, à peine... Au coeur même de l'institution judiciaire. Un lieu symbolique, pour accueillir les victimes d'infractions. C'est le principe du bureau d'aide aux victimes. En Auvergne, le premier à avoir vu le jour se trouve à Montluçon, c'était il y a un an. Depuis septembre, un autre a ouvert ses portes, à Clermont-Ferrand. Les permanences ont été confiées à l'association Victime Ecoute Conseil. Elles sont assurées par deux juristes.
Il s'agit notamment de favoriser la synergie entre le barreau, les services des greffes dans le recueil d'informations ou d'expliquer, après un jugement, le sens d'une décision et les démarches à entreprendre, les termes et la procédure judiciaires pouvant paraître complexes aux personnes non initiées.
Le dernier plan national de prévention de la délinquance a fixé pour objectif l'ouverture d'un bureau d'aides aux victimes dans chaque tribunal de grande instance.