Depuis septembre, le Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand s'est doté d'un bureau d'aide aux victimes. Un espace d'accueil pour informer les plaignants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine de mètres carrés, à peine... Au coeur même de l'institution judiciaire. Un lieu symbolique, pour accueillir les victimes d'infractions. C'est le principe du bureau d'aide aux victimes. En Auvergne, le premier à avoir vu le jour se trouve à Montluçon, c'était il y a un an. Depuis septembre, un autre a ouvert ses portes, à Clermont-Ferrand. Les permanences ont été confiées à l'association Victime Ecoute Conseil. Elles sont assurées par deux juristes.

Il s'agit notamment de favoriser la synergie entre le barreau, les services des greffes dans le recueil d'informations ou d'expliquer, après un jugement, le sens d'une décision et les démarches à entreprendre, les termes et la procédure judiciaires pouvant paraître complexes aux personnes non initiées.

Le dernier plan national de prévention de la délinquance a fixé pour objectif l'ouverture d'un bureau d'aides aux victimes dans chaque tribunal de grande instance. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information