La compétition Labo compte trente films en compétition et trois jurés pour les départager. Richard Dumas est l'un d'eux. Photographe professionnel, il participe à son premier festival du court-métrage. Rencontre avec un fan de Chris Marker, d'Hitchcock et de David Lynch...
La compétition Labo compte trente films que Richard Dumas entend juger de la manière la plus objective qui soit. Photographe, on lui doit notamment la pochette de l'album "L'Imprudence" d'Alain Bashung ou encore celle de "Boire" de Miossec, il participe à son premier festival du coutr-métrage. Lui qui met les pieds pour la première fois à Clermont-Ferrand reconnait même qu'il a failli ne pas venir. "Au début, je n'étais pas attiré par le fait d'être juré, je pensais même que je refuserai de l'être toute ma vie et puis on me l'a proposé et j'ai dit oui tout de suite", admet-il. Richard Dumas s'est laissé séduire par l'idée grâce à un très bon contact téléphonique et il a également écouté les conseils de Richard Stapple, membre des Tindersticks, juré du Festival en 2012, qui lui a dit être "rentré du festival en étant un homme plus riche".
Durant la semaine, Richard Dumas n'a pas prévu de passer sont temps dans les salles obscures, préférant se concentrer sur la catégorie qu'il doit juger et les trente courts-métrages en compétition. En revanche, il s'accordera une sorte de récréation en allant assister à la projection de la série Pi3 dans laquelle on trouve "La Jetée" de Chris Marker, un des films fétiches du photographe pas tant pour ses photographies, justement, mais plus pour cette capacité qu'il procure de "pouvoir s'extraire de soi-même".
Richard Dumas, juré du Festival du Court... par France3Auvergne