Pour aider la création de musique de court métrage : une résidence à la Chaise Dieu

A la Chaise Dieu, on oeuvre aussi pour la musique originale de courts métrages . Compositeurs et réalisateurs peuvent venir en résidence. / © MaxPPP
A la Chaise Dieu, on oeuvre aussi pour la musique originale de courts métrages . Compositeurs et réalisateurs peuvent venir en résidence. / © MaxPPP

La musique, parent pauvre du court métrage ? C'est en tout cas ce que disent certains réalisateurs et compositeurs. Pour y remédier, la communauté de communes Plateau de la Chaise-Dieu, en partenariat avec Sauve Qui Peut  le Court Métrage, propose des résidences de création musicale.

Par Béatrice Nguyen

" La musique  est souvent la dernière roue du carrosse dans un film " le constat est de Gilles Alonso, compositeur. "Faire un film, court ou long est économiquement très compliqué, du coup on fait souvent l'impasse sur la musique originale ".

C'est ce qui a poussé la communauté de communes Plateau de la Chaise Dieu à lancer l'expérience d'une résidence de création musicale. Soutenu par la DRAC Auvergne, la Région, et le Conseil général de Haute-Loire, le projet s'est concrétisé pour la première fois en décembre 2012. Le compositeur Gilles Alonso et le réalisateur Lorenzo Recio sont venus passer une semaine à la Chaise-Dieu. Une semaine de collaboration artistique autour d'un projet de film : " C'est rare qu'un réalisateur ait du temps pour se consacrer pleinement à la composition de la musique de son film. Là, il était complètement disponible, et nous avons pu faire un travail approfondi " explique Gilles Alonso, Le tournage du film "Shadow", qui a été retardé,  aura lieu lui en mai, à Taiwan.

L’Auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu a accueilli l'enregistrement, "un lieu modeste, dit Claire Monteillard, de la Communauté de communes Plateau de la Chaise-Dieu, mais nous avons travaillé pour en faire un véritable studio d'enregistrement, pour un quatuor venu du Conservatoire de Lyon, et cela grâce à l'aide de MC Studio." 

L'objectif suivant est maintenant de pousser encore plus loin l'intégration du projet dans le territoire, en proposant l'intervention de  musiciens locaux : l'idée a été lancée de travailler avec des musiciens du Conservatoire à rayonnement départemental du Puy en Velay.

La prochaine résidence de création musicale est prévue l'automne prochain. Elle consiste en une bourse entre 5000 € et 7000 € prenant en charge les frais artistiques (salaires des artistes...),la mise à disposition de l’auditorium Cziffra pour l’enregistrement de la musique du court-métrage, la présence d'un technicien son, le montage et mixage au MC Studio à la Chomette. Les candidatures  sont à remettre à la communauté de communes Plateau de la Chaise Dieu jusqu'au vendredi 22 février 2013.




Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Départ de la première Chartreuse backyard

Les + Lus