Pour aider la création de musique de court métrage : une résidence à la Chaise Dieu

La musique, parent pauvre du court métrage ? C'est en tout cas ce que disent certains réalisateurs et compositeurs. Pour y remédier, la communauté de communes Plateau de la Chaise-Dieu, en partenariat avec Sauve Qui Peut  le Court Métrage, propose des résidences de création musicale.

" La musique  est souvent la dernière roue du carrosse dans un film " le constat est de Gilles Alonso, compositeur. "Faire un film, court ou long est économiquement très compliqué, du coup on fait souvent l'impasse sur la musique originale ".

C'est ce qui a poussé la communauté de communes Plateau de la Chaise Dieu à lancer l'expérience d'une résidence de création musicale. Soutenu par la DRAC Auvergne, la Région, et le Conseil général de Haute-Loire, le projet s'est concrétisé pour la première fois en décembre 2012. Le compositeur Gilles Alonso et le réalisateur Lorenzo Recio sont venus passer une semaine à la Chaise-Dieu. Une semaine de collaboration artistique autour d'un projet de film : " C'est rare qu'un réalisateur ait du temps pour se consacrer pleinement à la composition de la musique de son film. Là, il était complètement disponible, et nous avons pu faire un travail approfondi " explique Gilles Alonso, Le tournage du film "Shadow", qui a été retardé,  aura lieu lui en mai, à Taiwan.

L’Auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu a accueilli l'enregistrement, "un lieu modeste, dit Claire Monteillard, de la Communauté de communes Plateau de la Chaise-Dieu, mais nous avons travaillé pour en faire un véritable studio d'enregistrement, pour un quatuor venu du Conservatoire de Lyon, et cela grâce à l'aide de MC Studio." 

L'objectif suivant est maintenant de pousser encore plus loin l'intégration du projet dans le territoire, en proposant l'intervention de  musiciens locaux : l'idée a été lancée de travailler avec des musiciens du Conservatoire à rayonnement départemental du Puy en Velay.

La prochaine résidence de création musicale est prévue l'automne prochain. Elle consiste en une bourse entre 5000 € et 7000 € prenant en charge les frais artistiques (salaires des artistes...),la mise à disposition de l’auditorium Cziffra pour l’enregistrement de la musique du court-métrage, la présence d'un technicien son, le montage et mixage au MC Studio à la Chomette. Les candidatures  sont à remettre à la communauté de communes Plateau de la Chaise Dieu jusqu'au vendredi 22 février 2013.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité