Extension de la zone 30 à Lyon : une pétition européenne circule sur internet

Des associations de piétons, de défense des cyclistes et d’usagers de transports en commun ont lancé vendredi 08 février une campagne de pétition demandant la généralisation de la limitation de la vitesse à 30 km/h en ville.

© France 3
Si les zones 30 s’étendent peu à peu dans de nombreuses communes, la règle reste cependant le 50 km/h. C'est pourquoi, des associations veulent remettre le sujet à l’ordre du jour. La pétition "30km/h en ville" a été lancée vendredi 08 février en France. Cette campagne a pour objectif de généraliser la vitesse de 30km/h comme "vitesse de référence" dans les zones urbaines et résidentielles. Les arguments des défenseurs de la proposition ne manquent pas : réduire la vitesse permet de réduire les accidents, de limiter la pollution de l'air et le bruit, d'améliorer la qualité de vie. Mais pour que la Commission Européenne se saisissent de cette initiative citoyenne (ICE) et la transforme éventuellement en proposition de loi, la pétition doit recueillir au moins un million de signatures d'ici le 13 novembre 2013. 

Dans plusieurs agglomérations française, les zones 30 existent déjà. A Lyon, elle est actuellement concentrée sur un secteur limité, situé entre Perrache et le plateau de la Croix-Rousse. Qu'en pensent les Lyonnais ? le reportage ci-dessous...
durée de la vidéo: 01 min 53
La zone 30 dans le centre-ville de Lyon


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière trafic routier