Maurice Vincent, sénateur maire de Saint-Etienne, demande l'annulation du spectacle que doit donner "Dieudonné" le 16 mars dans sa ville. Il met en cause l'artiste "controversé". Il explique avoir été saisi par plusieurs associations mobilisées contre les discriminations.
Le sénateur-maire PS de Saint-Etienne, Maurice Vincent, a demandé jeudi l'annulation du spectacle de l'humoriste "négationniste" Dieudonné prévu le 16 mars dans sa ville. "Cet artiste, très controversé en raison de ses prises de position à caractère discriminatoire et négationiste, a en effet fait l'objet de plusieurs plaintes et procès", explique l'élu dans un communiqué. Il ajoute avoir été "interpellé par des associations locales mobilisées contre les discriminations".
Il a ainsi demandé au Zénith de Saint-Etienne la déprogrammation du one -man-show de l'humoriste. "J'ai répondu à la mairie que le choix de la salle relève de la productrice de l'artiste et que je n'ai pas le droit de refuser la location de salles", a rétorqué le directeur du Zénith, Costa Stamatakis. "A ma connaissance, il n'a pas fait de déclaration à l'emporte-pièce depuis longtemps.
Cette demande de déprogrammation va avoir pour effet de réveiller les fans de Dieudonné et d'augmenter le public attendu à ce spectacle, pour lequel 1.200 places ont déjà été vendues", ajoute Costa Stamatakis, alors que Dieudonné vient de débuter une tournée à travers la France avec son spectacle "Foxtrot".
Kristel Camus, productrice de Dieudonné, averti ceux qui empêcheraient l'humoriste de se produire : elle n'hésitera pas à engager des poursuites à l'encontre de la Ville de Saint-Etienne et de la salle qui, par contrat, ne peut déprogrammer un spectacle qu'avec "un motif réel et sérieux". Il y a peu, la ville de la Rochelle s'est vue condamnée à payer 50 000 euros d'amende à l'artiste.
Entre autres affaires, l'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala a été condamné en novembre 2012 à 20.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet. Dans l'une des vidéos, il transformait la chanson d'Annie Cordy "Chaud cacao" en "Shoah nanas".
Il était aussi poursuivi pour avoir affirmé que "les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs" dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission "d'éveiller la conscience des musulmans".
La Cour de cassation avait rejeté en octobre 2012 un pourvoi de Dieudonné, rendant ainsi définitive sa condamnation pour des propos tenus lors d'un spectacle où il avait convié sur scène le négationniste Robert Faurisson. Il avait fait remettre à Robert Faurisson, par quelqu'un déguisé en déporté juif, un "prix de l'infréquentabilité".