Le personnel pénitentiaire du centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure manifeste devant l'établissement depuis 6 heures du matin ce vendredi 15 février. Les salariés demandent plus de moyens et plus de sécurité.
Une rixe entre détenus à coups de barre de fer. C'est ce qui s'est produit à l'intérieur de la centrale pénitentiaire de Moulins-Yzeure dans la journée du 14 février 2013. Au moment où les gardiens de prison sont intervenus pour mettre fin à cette bagarre, les intentions agressives des détenus se serraient retournées contre les fonctionnaires.
La tension a fini par retomber, mais pour le personnel pénitentiaire la coupe est pleine. Depuis ce 15 février ils bloquent l'accès à la centrale. Les 80 gardiens de prison se sont postés à 6 heures du matin devant l'entrée de l'établissement. Ils réclament plus de moyens et plus de sécurité. L'accès aux parloirs a été rétabli dans l'après-midi. Les fonctionnaires ont reçu le renfort d'une trentaine de collègues venus de Lyon et Dijon.
L'établissement abrite des détenus jugés dangereux, qui purgent de longues peines, tel Youssouf Fofana, l'ancien chef du "gang des barbares". Direction et syndicats se sont réunis dans la journée et devraient décider une fouille complète de la centrale. Certains prisonniers pourraient aussi être transférés.