Un cas de méningite chez un habitant de Riotord en Haute-Loire

Un sapeur pompier volontaire de 40 ans est touché par un cas isolé d'infection invasive à méningocoque. Il a été hospitalisé à Saint-Etienne. Il s'agit d'un cas isolé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un cas de méningite isolé qui a été détecté ce 14 février 2013. Selon les autorité rien n'est alarmant. Néanmoins les personnes qui auraient fréquenté le malade et qui souffriraient de fièvre, de maux de tête ou de raideurs dans la nuque accompagnées de vomissement ou doivent consulter un médecin dans les plus brefs délais.

La maladie a été décelée chez un homme de 40 ans vivant à Riotord. Ce village est situé aux confins de la Haute-Loire et de la Loire. La personne infectée qui exerce par ailleurs en tant que sapeur pompier volontaire dans la commune a été hospitalisée à Saint-Etienne. L'identification des individus qui ont pu avoir des contacts avec cet homme est en cours. L'agence régionale de santé qui a publié un communiqué ce 15 février n'a pas jugé nécessaire d'étendre les mesures sanitaires vers le reste de la population.

Le méningocoque est un germe qui se transmet de personne à personne par les gouttelettes de salive. Le risque de contamination est très faible. Le germe est très fragile et ne survit pas dans l'atmosphère. Ce genre d'infection invasive est très rare : pour mémoire, 519 cas ont été recensés dans toute la France en 2010. Cette année là 9 cas seulement avaient été décelé en Auvergne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information