Un cas de méningite chez un habitant de Riotord en Haute-Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florent Boutet
Riotord se situe à quelques dizaines de kilomètres au sud de Saint-Etienne.
Riotord se situe à quelques dizaines de kilomètres au sud de Saint-Etienne. © Google Map

Un sapeur pompier volontaire de 40 ans est touché par un cas isolé d'infection invasive à méningocoque. Il a été hospitalisé à Saint-Etienne. Il s'agit d'un cas isolé.

C'est un cas de méningite isolé qui a été détecté ce 14 février 2013. Selon les autorité rien n'est alarmant. Néanmoins les personnes qui auraient fréquenté le malade et qui souffriraient de fièvre, de maux de tête ou de raideurs dans la nuque accompagnées de vomissement ou doivent consulter un médecin dans les plus brefs délais.

La maladie a été décelée chez un homme de 40 ans vivant à Riotord. Ce village est situé aux confins de la Haute-Loire et de la Loire. La personne infectée qui exerce par ailleurs en tant que sapeur pompier volontaire dans la commune a été hospitalisée à Saint-Etienne. L'identification des individus qui ont pu avoir des contacts avec cet homme est en cours. L'agence régionale de santé qui a publié un communiqué ce 15 février n'a pas jugé nécessaire d'étendre les mesures sanitaires vers le reste de la population.

Le méningocoque est un germe qui se transmet de personne à personne par les gouttelettes de salive. Le risque de contamination est très faible. Le germe est très fragile et ne survit pas dans l'atmosphère. Ce genre d'infection invasive est très rare : pour mémoire, 519 cas ont été recensés dans toute la France en 2010. Cette année là 9 cas seulement avaient été décelé en Auvergne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.