Après Athènes, François Hollande est attendu mercredi dans le Puy-de-Dôme où le chef de l'Etat devrait développer sa stratégie sur l'économie numérique. Le président de la République doit notamment visiter Almerys, une entreprise clermontoise spécialisée dans le traitement des données numériques.
Mercredi, François Hollande est attendu à Cournon d’Auvergne (place François Mitterrand) à 15h15 pour une présentation de matériels de fibres optiques. Le chef de l'Etat poursuivra sa visite dans le Puy-de-Dôme en poussant la porte d'Almerys, une filiale d'Orange spécialisé dans le traitement des données numériques dans le domaine de la santé. L'entreprise emploie trois cents salariés et a mis au point un programme qui sera présenté au président de la République, il s'agit "d'un cas concret de télé-médecine en Auvergne, explique Benoit Schoeffler, chef de produit e-santé chez Almerys, qui a permis d'économiser mille journées d'hospitalisation".
En pleine croissance, dans un secteur porteur, l'entreprise clermontoise créée au début des années 2000 n'en finit plus de grandir et recrute entre cinquante et cent personnes par an. Qu'attend-elle alors d'une visite présidentielle? Un coup de pouce. "Aujourd'hui, on a un an d'avance par rapport à ce que l'on rencontre en Europe, nous dit Laurent Caredda, le président d'Almerys, mais si on n'accélère pas fortement, dans un an on n'aura plus que deux mois d'avance, puis six mois de retard dans deux ans".
Almerys espère donc profiter des crédits débloqués par le gouvernement en faveur de l'économie numérique: 600 millions d'euros.