“Un visionnaire”, “monument de la politique française” : une partie de la classe politique corse réagit à la mort de Jean-Marie Le Pen

Mardi 7 janvier, le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans. En Corse, quelques personnalités politiques ont réagi à cette annonce et décrivent notamment un “visionnaire”.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fondateur du Front national - dorénavant Rassemblement National – Jean-Marie Le Pen est mort le mardi 7 janvier. "Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12 heures", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. 

En Corse, cette annonce est marquée par le silence, teinté de respect, de la classe politique. Représentant du Rassemblement National dans l’île, François Filoni veut distinguer la ligne politique de Jean-Marie Le Pen de ses outrances verbales.  

Je pense qu’on ne peut pas juger l’homme aujourd’hui, aujourd’hui, on est dans le recueillement, confie-t-il. Cet homme a œuvré pour son pays, qu’il adorait plus que tout, il aurait donné sa vie pour le pays. Maintenant, ses excès, les historiens les classeront, en tout cas, il a été un visionnaire sur la société aujourd’hui. On voit bien qu’il y a deux mondes qui s’affrontent, deux civilisations bien différentes qui ont du mal à être compatibles et c’est ce que je veux retenir. C’est un homme visionnaire qui aimait profondément la France, à l’excès.” 

“Une page qui se tourne” 

Chef de file du pari Mossa Palatina, Nicolas Battini est proche des idées de Marion Maréchal-Le Pen. Il voit en Jean-Marie Le Pen, un fondateur.  

Cela correspond à une page qui se tourne, livre-t-il. C’est un monument de l’histoire politique française. Et bien qu’il ait été aussi l’acteur de vives oppositions avec le nationalisme corse de son temps, et bien en tant que meneur et chef de file d’un nationalisme corse nouveau, tourné vers des propositions identitaires, vers des propositions civilisationnelles. Je reconnais en l’homme le visionnaire qu’il a été concernant notamment la question migratoire.” 

Le reportage de Dominique Moret :

durée de la vidéo : 00h01mn39s
François Filoni, chef de file du Rassemblement national en Corse ; Nicolas Battini, chef de file du parti politique Palatinu. ©France Télévisions

Sollicités, ceux qui se sont opposés en leur temps au responsable frontiste n’ont pas souhaité s’exprimer. Avec Jean-Marie Le Pen, 70 ans de la vie politique s’achèvent.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information