Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé mardi "attendre 2014" pour mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires dans sa ville, afin d'avoir le temps d'obtenir "une large adhésion". Il souligne par ailleurs l'importance du problème financier.
"J'ai décidé d'attendre 2014". Dans une interview accordée au "Progrès", le sénateur maire de Lyon dit vouloir encore patienter pour la réforme des rythmes scolaires afin que "les choses puissent se faire de façon efficace". Le sénateur maire de Lyon évoque la nécessité d'un consensus, du moins d'une "convergence" : "Pour mettre en place une réforme, il faut une large adhésion. Sinon,il y a du regret de l'amertume, de la nostalgie"...
Une annonce qui intervient au lendemain du déplacement de Vincent Peillon en Drôme-Ardèche, précisément pour faire passer sa réforme auprès des élus. Gérard Collomb ne pense pas qu'il s'oppose de la sorte à une réforme du gouvernement. "Le ministère comprend nos difficultés " affirme -t-il. Il invoque aussi le problème financier. Il dit attendre les arbitrages financiers qui permettront de voir comment se mettra en place la réforme et les aides qui faciliteront sa mis en place.
L'interview accordée à Oliver Michel par Gérard Collomb sur le calendrier des rythmes scolaires à Lyon :