Assises du Puy-en-Velay: quinze ans de réclusion criminelle requis contre les trois auteurs du braquage de Chadrac

Jeudi après-midi, aux Assises du Puy-en-Velay (Haute-Loire), quinze ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté de dix ans ont été requis contre les trois auteurs présumés du braquage de l'Intermarché de Chadrac, en décembre 2009. Le verdict est attendu dans la soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le banc des accusés, trois Grenoblois proches de la trentaine. Ce sont les trois braqueurs présumés qui ont pris en otage et séquestré trente-trois salariés de l'Intermarché de Chadrac, le 29 décembre 2009. Armés d'un fusil à canon scié et d'une arme de poing, ils avaient retenu, durant une heure et demie, les employés dans un local de 4 m2 pour voler 7000 euros d'argent liquide. Plus de trois ans après les faits, le traumatisme est encore très présent parmi les victimes. "Le traumatisme psychologique est pire que tout, raconte Sylvie Magnin, la présidente de la société Intermarché de Chadrac, un bleu on s'en remet mais une violence psychologique, non".

Le coup "presque" parfait

Jeudi après-midi, au quatrième jour d'audience, le procureur de la République a insisté sur le caractère non pas improvisé des actes des braqueurs mais plutôt sur le fait aggravant de leur braquage en bande organisée, un braquage prémédité qui "sans l'accident de voiture dans leur fuite, précise Jacques Louvier, aurait pu être le coup presque parfait". Il ajoute que "sans la malchance, on ne les aurait jamais retrouvé, aucun élément ne les rattachait aux faits".

Un "trio de bras cassés" selon l'un des avocats

De son côté, la défense estime que les accusés, bien que déjà condamnés pour des faits de vol, ne sont pas dangereux. C'est d'abord l'urgence de rembourser des dettes qui a dicté leurs agissements selon leur avocat. Me Ronald Gallo explique que ce "braquage n'est pas préparé, qu'il est improvisé, qu'il s'agit manifestement d'un trio de bras cassés qui a malheureusement fait du mal mais, au départ, ils n'en ont pas l'intention".

L'avocat général a requis quinze ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté de dix ans pour chacun des prévenus. Le verdict est attendu dans la soirée dans jeudi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information