Rendez-vous sur la Place du village d'Auvergne au salon de l'Agriculture

Du 23 février au 3 mars, le Salon International de l’Agriculture accueillera les visiteurs porte de Versailles à Paris. Un rendez-vous que l'Auvergne, ses éleveurs et ses producteurs ne manqueraient pour rien au monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'édition 2013 est une édition particulière puisque le salon fête cette année son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, le salon de l'agriculture s’offre une nouvelle implantation et tranche avec les éditions précédentes en mettant à l’honneur plus une mais 7 espèces présentes au Concours Général Agricole des animaux : asins, bovins, canins, caprins, équins, ovins et porcins.


DEGUSTER LES PRODUITS D'AUVERGNE

L’Auvergne, sur son stand régional, dans le Pavillon 7.2,  présentera, grâce la Chambre d’agriculture d’Auvergne,  la richesse de sa gastronomie : ses fromages d’appellation, ses salaisons, ses vins  et bien d’autres produits . Produits qui seront  sur les stands des exposants mais aussi dans les trois restaurants régionaux.

Pratique : la liste des exposants auvergnats.

Liste des exposants auvergnats au 50ème salon de l'Agriculture


Des producteurs et experts en nutrition se succèderont lors d’animations toute la semaine pour démontrer qu’en Auvergne, santé rime avec saveurs !
Au programme : des initiations aux secrets de fabrication, l’apprentissage ludique de la dégustation pour mieux comprendre un produit, la découverte de recettes de cuisine avec des chefs, dont Cyril Zen … A déguster : vins de Saint-Pourçain et Côtes d’Auvergne AOC, fromages, charcuterie, viandes salers, porc fermier ….

Toutes les races auvergnates d’élevage seront bien sûr présentes au salon de l’Agriculture.
Notamment le Charolais, première race à viande de France et d’Europe avec 1 835 000 vaches mères sur l’hexagone (RGA 2000).
Le Village Charolais est installé dans le Pavillon 3 avec une vitrine des 41 plus beaux spécimens de la race, accompagnés de 7 génisses de boucherie. Le visiteur pourra aussi découvrir  le métier d’éleveur-sélectionneur, et tout savoir de la génétique à la production de viande de qualité.

CONCOURS GENERAL AGRICOLE

Les animaux et produits auvergnats participeront également au Concours Général Agricole. Initié en 1843, ce sera cette année encore, l’un des points forts du Salon et la vitrine de l’exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie française.

7 espèces animales représentées : bovins, ovins, caprins, porcins, équins, asins et canins.
370 races et 2 300 animaux présentés.
1 900 éleveurs participants.
16 000 échantillons de vins.
4 000 autres produits du terroir en compétition répartis en 24 catégories.
6 000 jurés dédiés à la sélection des vins et produits.


Sur la « Place du village » aménagée par Auvergne Nouveau Monde  au coeur du stand, le tourisme régional  sera également représenté avec “Bienvenue à la ferme”, l’Agence locale de tourisme Sancy-Volcans et le Comité régional de développement touristique. L'occasion pour les visiteurs de découvrir et pourquoi pas de réserver de prochaines vacances en Auvergne.

A noter : René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne, sera à Paris du 25 au 28 février  au Salon de l’agriculture . Membre du Comité des Régions d’Europe, il vient d’être nommé rapporteur sur le rapport de la Commission européenne concernant « L'Évolution de la situation du marché et des conditions relatives à la suppression progressive du système de quotas laitiers». 

Pratique : le salon de l'Agriculture se déroule du 23 février au 3 mars (de 9 h à 19 h tous les jours), avec une nocturne le vendredi 1er mars de 19 h à 23 h. Cette année, le salon a revu complètement son implantation et l'organisation des halls.

Le plan de la nouvelle implantation du salon de l'agriculture


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information