Ces dernières 24 heures, la station de mesure de Montluçon a relevé une concentration maximale de 56 microgrammes de particules en suspension par mètre cube d'air.
Le seuil de 50 µg/m3 étant dépassé, la préfecture de l'Allier a donc lancé une information auprès des populations sensibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que sont les particules en suspension ?

Les particules en suspension constituent des polluants qui pénètrent dans l'appareil respiratoire. Elles peuvent contenir des produits toxiques tels que des métaux ou des hydrocarbures aromatiques polycliniques (HAP) dont certains sont considérés comme cancérigènes.
La raison de cette augmentation du nombre de particules toxiques : le transport de masses d'air polluées depuis les régions Centre et Ile-de-France, favorisé notamment par les départs en vacances.

Recommandations

Les populations sensibles (enfants, personnes âgées, insuffisants respiratoires chroniques, insuffisants cardiaques, allergiques, asthmatiques) doivent éviter toutes les activités physiques et sportives intenses, et veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par l'usage de solvants sans protection, et surtout par la fumée de tabac.

La préfecture de l'Allier recommande par ailleurs d'éviter l'utilisation du véhicule personnel, sauf en cas de grande nécessité.

Plus d'informations : ATMO-AUVERGNE et site de la préfecture de l'Allier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information