Valentin Lavillenie, le frère du médaillé d’or olympique, s’est illustré à Metz. En passant la barre des 5,70 mètres, il décroche la 3e place du concours de perche. Quant à Renaud Lavillenie, il remporte le meeting, en réalisant par ailleurs la meilleure performance de la saison (5,94 m)
C’est la grosse surprise du Meeting Athélor 2013, qui se déroulait ce dimanche 24 février en Lorraine. Un concours qui a réuni 12 perchistes internationaux. Valentin Lavillenie, licencié au Clermont Athlétisme Auvergne a battu son record personnel (5,52 mètres), en franchissant la barre des 5,70 mètres. Le perchiste clermontois a ensuite essayé de passer la barre des 5,76 mètres...en vain.
5,70m reste une belle performance pour le frère de Renaud Lavillenie. Grâce à ce nouveau record personnel, Vincent Lavillenie a décroché la 3e place du Meeting.
Valentin Lavillenie : « En deux jours, je passe de 5,45m à 5,70m. J’y crois pas. A la perche, il faut tout donner. Et c’est ce que j’ai fait. Je n’ai rien à regretter».
Quant à Renaud Lavillenie, sa suprématie est sans conteste. Le médaillé d’or olympique s’est montré très détendu tout au long du Meeting. Il réalise même la meilleure performance mondiale de la saison en franchissant dès le premier essai la barre des 5,94 mètres.
En revanche, Lavillenie, dont le record personnel est de 6,02 mètres, ne parviendra pas à franchir la barre des 6 mètres. Qu’importe, le grec Konstantinos Filippidis, deuxième au classement, est loin derrière…en n'ayant pas réussi à dépasser les 5,70 mètres.
En revanche, une véritable contre-performance à signaler au cours de ce meeting. Romain Mesnil, qui doit se contenter de la 8e place.