Les conditions météorologiques associées à la fois au chauffage et aux départs en vacances sont à l’origine d’une accumulation des particules dans l’atmosphère. Le "plafond bas" présent sur l’ensemble de la région, empêche la dispersion des polluants
Samedi 23 février, le seuil du niveau d’information et de recommandations pour les personnes sensibles (50 microgrammes par mètre-cube) a été franchi sur la zone urbaine des Pays de Savoie, et frôlé sur plusieurs autres zones.Le dispositif préfectoral est donc déclenché sur le niveau d’information pour neuf zones : le Bassin Lyonnais et Nord Isère, le Bassin Stéphanois, la Vallée du Rhône,la zone urbaine Pays de Savoie,la Vallée de l’Arve, la Vallée Maurienne Tarentaise,la zone des Coteaux, l’Ouest Ain et les contreforts du Massif Central.
La situation ne va pas forcément s’améliorer lundi avec la reprise des activités et des conditions météorologiques assez similaires à celles de cette fin de semaine.
Le chauffage au bois en cause?
Le trafic routier, véhicules légers et poids lourds, sont montrés du doigt, mais aussi et surtout le chauffage au bois, lit-on sur le site d’Air-Rhône-Alpes, l’organisme en charge de la qualité de l’air : « L’épisode de pollution a débuté en raison de la persistance pendant plusieurs jours de conditions météorologiques très stables qui sont favorables à l’accumulation des polluants. (…) Dans les jours à venir, l’atmosphère va rester plutôt stable, l’épisode de pollution va donc persister et pourrait s’étendre à d’autres zones ».
Pour la ministre de l’environnement, les cheminées sont « un vrai enjeu en Rhône-Alpes »
En marge du Salon Bâtiments à énergie positive, la ministre de l’environnement Delphine Batho avait déclaré que les cheminées étaient « un vrai enjeu en Rhône-Alpes » et que la législation allait se durcir en matière de cheminées à foyer ouvert, qui émettent des particules fines. Des aides devraient également intervenir pour changer de cheminées ou de poêle :
« Nous voulons convaincre les gens et les aider à opter pour des foyers fermés. Il est important de développer des incitations avant les obligations ».