Chômage en janvier : Rhône-alpes résiste

En janvier, la hausse du nombre des demandeurs d’emploi (catégorie A : 291 975 personnes ) s’est poursuivie dans la région pour le vingt-et-unième mois consécutif avec + 0,6 %, mais elle reste inférieure à la moyenne nationale (+1,4 %).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement concerne dans des proportions similaires les hommes et les femmes. Le nombre de jeunes hommes inscrits est en léger recul (-0.5%).

Les évolutions sont plus contrastées dans les départements : en recul en Isère et dans la Loire (- 0,2 %) ; en hausse partout ailleurs, en particulier en Ardèche (+ 1,5 %), dans le Rhône (+ 1,1%), l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie (+ 1 %). La Drôme a été touchée aussi, mais faiblement (+ 0,2 %).  

Si la hausse régionale est modérée pour la catégorie A, le nombre des chômeurs cumulant emploi et chômage (catégories B et C) a augmenté sensiblement (+ 3,5 %), quels que soient l’âge et le genre.

Ces évolutions interviennent dans un contexte économique marqué en janvier, comme en décembre, par une stabilisation de l’activité industrielle et des services marchands dans la région (Enquête mensuelle de la Banque de France en Rhône-Alpes de janvier 2013).

Sur un an, le nombre de chômeurs de catégorie A augmente de 10,9 % (+ 28 591), à un rythme un peu moins élevé qu’en décembre (+ 11,3 %). En incluant les personnes cumulant des situations de chômage et d’emploi (B et C), la hausse est de même ampleur (+ 10,8 %).

Le chômage de longue durée (158 882 demandeurs d’emploi concernés fin janvier 2013) continue de croître à un rythme soutenu : + 1,7 % sur un mois et + 16,1 % en un an.   

Les flux d’entrées et de sorties du chômage évoluent de manière contrastée mais dans de faibles proportions (évolution au cours des trois derniers mois par rapport aux mois précédents) :
-   Le nombre des inscriptions à Pôle Emploi diminue de 1,2 %. Cette baisse concerne la plupart des motifs d’inscriptions, surtout les fins de CDD (- 3,8 %), les fins de mission d’intérim (- 5,3 %) et les démissions (- 6,1 %). En revanche, le nombre des licenciements économiques augmente de 4,8 %, restant néanmoins à un niveau légèrement inférieur aux trois derniers mois de l’année précédente (- 3,3 %).   
-   En ce qui concerne les sorties du chômage (+2%), les reprises de l'emploi progressent de 5,2 % mais s'établissent toujours en retrait d'une année sur l'autre (-7,3 %). Fait inquiétant, dans un contexte peu propoce à l'embauche, le nombre des arrêts de recherche d'emploi augmente de manière significative : +13,3 %. 

Contrairement aux reprises d'emploi, les offres d'emploi collectées par le Pôle Emploi diminuent de 4,7 % par rapport aux trois mois précédents. Sur un an, la baisse des offres se poursuit : - 11,8 %

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information