L'Évian Thonon Gaillard ne jouera pas au stade de Genève. C'est ce qu'a précisé Michel Platini, président de l'UEFA, lundi 25 février. La délégation du Evian Thonon Gaillard FC, des membres du Servette FC et des élus locaux n'ont pas réussi à faire changer d'avis l'instance européenne.
L'ETG ne disputera pas ses matches à domicile à Genève. C'est ce qu'ont rappelé les membres de l'UEFA, et plus particulièrement Michel Platini, aux représentants du club français et Suisse. Malgré l'accord du club suisse, des dirigeants de l'ETG ainsi que d'élus locaux, l'instance décisionelle a réaffirmé son opposition au projet.Les raisons de ce nouveau refus ? L'UEFA ne souhaite pas casser la "territorialité" de la Ligue 1. En effet, il est hors de question pour l'instance de voir le championnat de France se délocaliser hors de ses frontières. D'ailleurs, le règlement stipule qu'aucun club n'est autorisé à évoluer à l'extérieur.
Il y a trois ans, l'UEFA avait déjà dit non au club haut-savoyard, qui, tout juste promu alors en deuxième division, ambitionnait de jouer au stade de la Praille à Genève, à quelques kilomètres seulement de Gaillard, ce à quoi la Fédération et la Ligue française de football avaient donné leur accord. L'ETG, qui se bat actuellement pour sortir de la zone rouge en L1, s'était rabattu sur le Parc des sports d'Annecy, situé à l'autre bout de la Haute-Savoie.
Les 30 000 places du stade de La Praille et les quelques 27 loges VIP auraient pourtant pu attirer les sponsors. L'ETG doit décidément faire une croix dessus.