La rumeur court sur Internet via les blogs et les réseaux sociaux : un portrait-robot du suspect aurait été établi par la police. Or, ce document est tout à fait erroné : il s’agit de celui d’un individu recherché pour viols dans la région parisienne en décembre 2011 et arrêté depuis.
Depuis octobre dernier, un violeur a fait cinq victimes dans le 8ème arrondissement de Lyon : des jeunes femmes, âgées d'une vingtaine d'années, abordées à proximité des facultés. Dans ce contexte, les présidents de Lyon-I et de Lyon-III, ont envoyé la semaine dernière un mail à leurs étudiants les encourageant à la vigilance lors de leurs déplacements. Ils ont recommandé spécialement aux filles de ne pas sortir seules.
Mais la rumeur les avait précédés, colportant toutes sortes de contre-vérités. Le Procureur de la République de Lyon conteste notamment que l'individu recherché soit noir comme les internautes ont pu le prétendre. L'homme a toujours agi masqué, il est donc impossible d'affirmer cela et a fortiori d'établir un portrait-robot.
Même chose pour d'autres ragots, largement diffusés sur la toile : l'agresseur n'attire pas ses victimes avec des pleurs ou des cris d'enfants, pas plus qu'il ne leur inflige le "sourire de l'ange" (lacération du visage de part et d'autre de la bouche).
Une enquête de police est en cours dans la plus grande discrétion, le parquet considérant qu'une surmédiatisation de cette affaire serait préjudiciable au bon déroulement des investigations.
Voir aussi : Ou en est l'enquête ?