Chute d'un enfant d'un télésiège à Chamonix : Une enquête ouverte

Le parquet de Bonneville (Haute-Savoie) a ouvert une enquête après la chute d'une enfant de 4 ans d'un télésiège de la station de Chamonix. Il était tombé d'une hauteur de 12 mètres alors qu'il était accompagné d'une monitrice qui n'avait pas pu le retenir. Les parents ont porté plainte.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la chute d'un enfant de 4 ans d'un télésiège de la station de Chamonix, le 13 février pendant un cours particulier de ski, a-t-on appris auprès du parquet de Bonneville (Haute-Savoie). Les parents de l'enfant ont déposé plainte contre sa monitrice, l'École du ski français (ESF), le conducteur du télésiège et la Compagnie du Mont-Blanc, qui gère les remontées mécaniques de la station. "Nous attendons des réponses et voulons sensibiliser les acteurs de la profession à leurs responsabilités", ont-ils affirmé ce jeudi dans les colonnes du Dauphiné Libéré.

"Nous n'avons pour l'heure aucun élément supplémentaire permettant d'éclaircir les circonstances de l'accident. L'enquête suit son cours", confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, a précisé le parquet de Bonneville.


Négligence ou dysfonctionnement ?

Romain, 4 ans, avait chuté de 12 mètres de haut, quelques secondes après avoir pris place sur un télésiège du domaine skiable de la station de Chamonix en compagnie de sa monitrice, qui avait tenté en vain de le retenir. Elle donnait un cours commun à deux enfants.
La victime avait été transportée à l'hôpital de Sallanches (Haute-Savoie), où lui avait été diagnostiqué un oedème pulmonaire. Il avait pu quitter le centre hospitalier 48 heures plus tard. "Pourquoi la monitrice a-t-elle conduit les enfants sur ce télésiège non débrayable,connu pour être en bascule permanente et dont le revêtement glisse ?", s'interrogent aussi les parents de l'enfant.

Pour Mathieu Dechavanne, le directeur général de la Compagnie du Mont-Blanc, "nous n'avons aucun doute sur le respect des normes de l'appareil mis en cause. Il est contrôlé chaque année et de façon importante par les services de l'État, qui ont validé son permis d'exploitation".

En janvier, la famille d'un enfant de 9 ans, tombé de 8 mètres de haut depuis un télésiège en Isère, avait porté aussi plainte contre la station. Selon le ministère des transports qui recommande la vigilance, 13 chutes d'usagers depuis des télésièges dans les stations de ski, le plus souvent des enfants ou des adolescents, ont été dénombrées depuis le début de la saison hivernale. Deux d'entre elles ont été mortelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information