Journée défense et citoyenneté à Issoire pour 82 jeunes et sensibilisation au don d'organes

82 jeunes ont été convoqués ce jeudi 28 février pour exécuter leur journée défense et citoyenneté au 28ème régiment de transmissions à Issoire. L’occasion de les sensibiliser au don d’organes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la réforme de service national, c’était en 1998, chaque jeune de moins de 18 ans doit réaliser la journée de défense et citoyenneté. Une journée de sensibilisation à l’environnement de défense et de sécurité. Chaque année, ils sont 150 000 à l’exécuter, dont 15 000 en Auvergne. Ce jeudi 28 février, 82 jeunes se sont présentés au 28ème régiment de transmissions à Issoire. Une journée obligatoire, mais auprès de certains adolescents, elle ne sert à rien. L’une des jeunes : "J’y serais pas allée par moi-même… C’est parce qu’il faut y aller que j’y vais mais…"

Une journée pour détecter des problèmes d’illettrisme.

Cette journée défense et citoyenneté, c’est aussi l’occasion de détecter les difficultés de lecture des jeunes. En Auvergne, moins de 4% de ces adolescents rencontrent des problèmes de lecture et d’écriture. Un taux qui reste l’un des plus bas de France. "Les tests sont réalisés par l’éducation nationale... Après, ça permet d’orienter le jeune vers une insertion scolaire ou professionnelle avec des services comme le rectorat ou encore les associations d’aide contre l’illettrisme" indique Stéphane Rayssac, le chargé de communication du centre du service national.

Une sensibilisation au don d’organes


En plus de les sensibiliser à la défense et à la citoyenneté, d’autres thématiques sont abordées durant ces journées auprès des jeunes. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont reçu des informations sur le don d’organes. "Pour nous, c’est quelque chose d’inespéré, c’est d’ailleurs une première pour nous" déclare Didier Fleury, président de l'Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains du Puy-de-Dôme. "On espère qu’on va pouvoir avoir une continuité dans cette information générale, sur le don de sang, de moelle et d’organes."

De cette journée, certains repartiront avec une idée un peu plus précise... sur leur avenir.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information