Dès le 4 mars, les victimes de vol de téléphone portable, escroquerie ou encore dégradations de biens peuvent déposer une pré-plainte, directement sur internet. Il est désormais possible d'accomplir sur Internet les premières formalités du dépôt. Quelles étapes suivre pour déposer plainte ?
La dépot de plainte en ligne "permet un signalement immédiat des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez-vous, le délai d’attente lors du dépôt de plainte dans les locaux de la police ou de la gendarmerie" annonçait le ministère de l'Intérieur. Et d'ajouter : "La pré-plainte en ligne ne dispense pas de venir dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Le dépôt de plainte devient juridiquement valable après contact avec un officier ou un agent de police judiciaire et signature du procès-verbal."
Expérimenté depuis le 1er novembre 2008, d’abord en Charente-Maritime et dans les Yvelines, ce dispositif a été ensuite étendu en décembre 2011 aux départements de la Haute-Garonne et du Bas-Rhin, ainsi qu’au XVème arrondissement de Paris et au 4ème district des Hauts-de-Seine. Depuis le lundi 4 mars, le système est généralisé à toute la France.
Les étapes du dépôt de pré-plainte
Déposer une pré-plainte en ligne s'avère plutôt simple, du moment que le dépositaire à en sa possession quelques informations primordiales. Il est impératif, avant de commencer les démarches, de s'assurer que vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur des faits pour lesquels vous portez plainte.
- Se connecter sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
- Choisir le lieu exact où s'est déroulé le vol, l'escroquerie, la dégradation d'un bien...
- Remplir un questionnaire
- Renseigner les informations relatives à l’infraction : faits et circonstances, lieu, date puis violence en rapport avec l’infraction, préjudice subi, et éléments susceptibles d’orienter l’enquête
- Estimer le montant du préjudice subi
- Choisir une date et une heure de rendez-vous dans le commissariat ou dans la gendarmerie correspondante